Ce vendredi 7 septembre, deux membres de l’équipe se sont rendus à Gand dans le cadre d’une visite organisée par la Maison de l’Urbanité de Liège.
Une visite captivante dans une des plus jolies villes de Belgique. Et au vu des rapprochements qui peuvent se faire avec le contexte liégeois que nous pratiquons (présence d’une grande gare et d’un réseau de tram, un exode urbain non négligeable à la fin du siècle dernier, plusieurs friches industrielles, une université, ville d’eau avec de nombreux ponts et passerelles, …), il nous semblait judicieux d’en faire un petit résumé !

Si la matinée a commencé de façon rocambolesque (un énorme retard du train dû à un vol de câbles à Ans, qui – point positif – nous a permis de découvrir des paysages rares de la région liégeoise grâce à une déviation par la ligne marchandise vers Bierset), le reste de la journée a été l’occasion de belles découvertes et observations, ainsi que d’échanges intéressants.

À notre arrivée à Gand, nous avons eu la chance d’écouter le Stadsbouwmeester, Peter Van den Abeele, nous parler de son métier « d’architecte-conseil ». La rencontre a malheureusement été plus courte que prévue à cause du retard de train, mais les 15 minutes qu’il nous a accordées ont été riches et inspirantes !

Il nous a tout d’abord expliqué que son métier ne pouvait se concevoir seul, mais bien en équipe, et nécessitait une « helicopter view » de la Ville, tant au niveau de son territoire que de ses services communaux et de ses multiples projets. C’est cette vue large et globale qui lui permet de connecter entre eux tous les enjeux qui se jouent sur la Ville. C’est elle aussi qui lui permet de remplir les 4 rôles liés à sa mission :

  • Rôle d’inspirateur, qui donne une vision, une ligne de conduite pour la Ville ;
  • Rôle d’instigateur, qui pousse les projets et aide à rencontrer les ambitions ;
  • Rôle d’organisateur, qui consiste, principalement, à connecter tous les acteurs impliqués dans le devenir de la Ville ;
  • Rôle de conseiller, qui garantit, entre autre, une cohérence d’ensemble.

 

Ensuite, Fabrice Vermeulen, adjoint de la direction du Service de l’Urbanisme et d’Aménagement du territoire de la Ville, nous a brièvement expliqué les ambitions de transition de cette ville de quelque 250.000 habitants en matière de valorisation des espaces verts et des cours d’eau et quelques projets récents. L’une de ces ambitions est d’assurer 10 m2 d’espaces verts par habitants, qu’ils soient publics ou privés ; une autre vise à remettre à ciel ouvert une partie des cours d’eau qui ont été canalisés par le passé.

En termes de projets, des opérations de rénovation urbaine ont été menées, ces dernières années, dans plusieurs quartiers anciens, en se basant sur la création de nouveaux parcs et de crèches, la mise en place de mixité de fonctions (logements, commerces, bureaux) et l’aménagement d’espaces publics de qualité.

A souligner qu’un Schéma Directeur a été approuvé cette année dans l’objectif de répondre aux défis (notamment démographiques et écologiques) attendus d’ici 2030. L’une des particularités de Gand réside dans le fait que la ville réfléchit depuis de nombres années à l’aménagement de sa ville, son premier Schéma de Structure Communal date d’ailleurs de 1971 !

 

Nous avons ensuite jeté un œil à l’immense maquette du territoire gantois avant de nous lancer dans une grande balade dans cette ville séduisante, en compagnie de Bruno Minnebo, adjoint de la direction du Service de l’Urbanisme et d’Aménagement du territoire. Nous avons ainsi visité les bords de Lys, le cœur touristique, le ‘Krook’, le ‘stadshal’, le Portus Ganda, le Dok Noord, les Oude Dokken, le Minus One, le nouveau Palais de Justice, ou encore le site Tonderlier, et découvert, grâce à notre hôte et diverses intervenants extérieurs, les nombreux projets en cours.

L’essentiel de ce tour s’est fait en vélo, ce qui était le moyen de transport idéal pour « sentir » la ville et voir le maximum de quartiers, mais peu pratique pour flâner ou encore pour prendre en photo les divers endroits traversés ! Ceci dit, cela nous donne une excellente raison d’y revenir, cette fois avec le reste de l’équipe.

 

Ce que nous avons apprécié le plus :

  • le dynamisme du Stadsbouwmeester qui semble accélérer la mise en œuvre des projets et assure le respect d’une vision cohérente ;
  • la vision stratégique et globale en terme d’aménagement du territoire, puisque des Schémas de structure / Schémas directeurs se succèdent depuis 1971, démontrant la nécessité de disposer de tels réflexions sur une ville de l’ampleur de Gand
  • l’audace des architectes gantois qui mélangent l’ancien et le moderne (notamment avec de nombreuses rehausses) avec succès ;
  • la revalorisation des anciennes friches industrielles avec un réel souci de mixité et une place importante laissée aux espaces publics ;
  • la gestion différenciée des espaces verts ;
  • le réseau de tram, dense et performant.

 

Ce que nous avons moins apprécié :

  • les espaces partagés pas toujours pratiques pour les piétons : entre les nombreux trams, les cyclistes et les touristes, la lisibilité est parfois difficile pour les usagers faibles, surtout PMR

 

Pour conclure, Gand est une ville à voir et à vivre ! Une bonne idée d’escapade pour les amoureux d’urbanisme, à 1h30 de train de chez nous (max. 3h si vol de câbles !).