Tout récemment, le Gouvernement a réformé les outils relatifs aux opérations de rénovation et revitalisation urbaine (voir  A.G.W. du 13.7.2023), afin de les regrouper au sein de l’appellation « Opération de développement urbain ».

Dès lors, les communes de + 12.000 habitants pourront soumettre une candidature pour disposer de financements pour concrétiser leurs projets urbains. La condition d’accès  ? Elaborer une Perspective de développement urbain (dite « PDU »).

PDU  ? Késako  ? La Perspective de développement urbain est un outil de gouvernance stratégique territorialisé pour les communes dites « urbaines ». Elle permet à ces communes d’identifier ses grandes ambitions, de planifier ses projets, et ainsi de se doter d’une réelle vision à long terme du développement du territoire.

Maud Blaffart, associée au sein de notre bureau, dispose d’une bonne connaissance et expérience de la PDU  ; En effet, elle a travaillé au LEPUR sur la Politique de la Ville et a participé à l’élaboration du guide méthodologique de cet outil. Elle a également accompagné les 7 Grandes villes (Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Mouscron, Seraing et Verviers) en 2019-2020 à l’élaboration de leur 1er PDU.

Bien que la PDU puisse être élaborée en interne au sein des Villes, certaines manifestent leur volonté de se faire accompagner par un bureau externe. Que ce soit un accompagnement méthodologique, de participation, de rédaction ou les trois, n’hésitez pas à contacter notre bureau pour tout conseil ou demande d’offre à ce sujet  !

La personne de contact est Maud Blaffart  : mb@sen5.be 0474 47 60 51