Grâce à sa participation, à la formation de guide nature (cession 2022-2023) dispensée par le CRIE de Liège, notre collègue Benoît a pu consolider ses connaissances naturalistes tout en développant des capacités pédagogiques : adapter les activités en fonction de l’âge et du profil des animés, mener des réflexions sur le rôle de l’animateur… Durant cette année de formation, entouré d’un groupe de personnes passionnées, il a pu participer à de nombreuses expériences sur le terrain et prendre part à plusieurs débats dans le domaine. Cette formation a aussi été l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans le milieu, des contacts intéressants avec qui il sera toujours intéressant d’échanger à l’avenir.   

C’est dans cette continuité, et depuis ce début d’année scolaire, qu’il est maître-assistant à temps partiel à la Haute École de la Province de Liège et y dispense des cours au sein des départements sciences et techniques (à Liège) et agronomique (à la Reid, à Theux).

Une passerelle intéressante en vue pour lui entre expérience professionnelle de terrain (chez SEN5) et la transmission/formation…

Nous sommes évidemment heureux pour lui de cette nouvelle aventure qui l’attend. Surtout que cela fait maintenant quelques années que Benoît nous parle de cette envie de transmettre et d’échanger sur ses connaissances. Nous avons hâte d’entendre et d’apprendre sur son expérience pédagogique. Une expérience qui pourra certainement nous servir dans plusieurs de nos projets  ! Il faut dire que les démarches participatives et la pédagogie ne sont finalement pas si éloignées…