Adoption à l’unanimité de l’avant-projet de SDC de Burdinne !
Le 25 mars 2025 marque une étape clé pour Burdinne : l’avant-projet de Schéma de Développement Communal (SDC) que nous avons conçu a été adopté à l’unanimité par le Conseil communal. Un consensus fort entre majorité et opposition, soulignant la pertinence de notre démarche pour l’avenir du territoire burdinnois.
Spécificité du territoire
Burdinne est une petite commune au sein du Parc naturel Burdinale-Mehaigne. Elle dispose de toutes les caractéristiques d’un territoire très rural : faible densité, profil familial des ménages, grand intérêt au niveau de la biodiversité (beaucoup de zone NATURA 2000), et également un grand intérêt patrimonial des cœurs de village, particulièrement de son village principal Burdinne.
Le SDT définit pour cette commune une minuscule centralité sur le cœur ancien du village de Burdinne, dans laquelle il n’y a plus aucune disponibilité foncière. La conclusion fut claire dès le début : atteindre les 75-25 avec cette centralité est impossible (seul 0,1 % des logements s’y sont développés cette dernière décennie).
Que choisir dès lors pour le devenir du territoire ? Nous nous sommes très vites rendu compte, en créant plusieurs scenarii, que pour atteindre ce 75-25 il fallait agrandir considérablement la centralité de Burdinne, en développer une seconde dans un autre village (mais peu justifiable au vu du caractère isolé et du manque de services/commerces de proximité), et imposer une urbanisation appuyée dans ces villages ruraux (densité élevée, urbanisation en arrière d’îlot,…). Ces choix allaient à l’encontre d’un aménagement territorial cohérent pour cette commune rurale.
Dès lors, un choix plus modéré a été opéré : viser plutôt le 50-50, sans créer de nouvelle centralité mais en étendant l’actuelle, avec des densités raisonnées.
Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un choix fort, et sans doute que Burdinne fera office de ‘cas d’école’ pour les communes très rurales qui se lanceront prochainement dans un SDC.
Conformité avec le CoDT, SDT et le nouveau vade-mecum
Nous avons eu la chance de débuter la stratégie après l’adoption du SDT et CoDT, et avons pu élaborer celle-ci sur base des nouveaux outils à notre disposition (dont le vade-mecum sur les SDC). Ainsi, la structure et le contenu de l’avant-projet de SDC colle parfaitement aux nouvelles directives régionales.
Participation citoyenne
Depuis le début de l’élaboration du SDC, un processus participatif appuyé a été mené sur Burdinne, à la demande du Collège.
Ne possédant pas de CCATm, cela a été l’occasion de créer (via un appel à toute la population) un groupe de participation qui a suivi, via 6 ateliers, les différentes étapes d’élaboration de l’avant-projet.
Ces 6 ateliers ont permis à la population d’accompagner chaque étape du projet, de l’analyse contextuelle à la définition de la stratégie. Les habitants ont pu partager leur ressenti sur le territoire, enrichir la réflexion et poser des balises stratégiques. La carte finale et les objectifs du SDC leur ont été présentés, donnant lieu à des échanges concrets sur les choix d’aménagement. Nous en retenons un double bénéfice : d’une part, sensibiliser les citoyens aux enjeux du SDC et aux bonnes pratiques d’aménagement ; d’autre part, intégrer leur expertise locale pour un projet plus ancré dans la réalité du territoire. Une belle dynamique participative au service d’un développement harmonieux
Vidéo du Conseil communal du 25 mars 2025 disponible ici !