Article de la RTBF : Approbation du Schéma stratégique de Mélin par le Conseil communal
Le dossier du Schéma stratégique sur le village de Mélin, classé plus beau village de Wallonie, est maintenant finalisé puisqu’il vient d’être approuvé ce 11 juin 2024 par le Conseil communal.
Une belle collaboration entre notre bureau d’études, les autorités communales et la population.
Des mesures fortes ont été prises dans ce schéma qui donne une réelle vision sur le long terme du village, dans les domaines de la mobilité, des espaces publics, du patrimoine et de la préservation du cadre bâti et paysager.
Un reportage vidéo a été effectué par TV Com : lien ici
La RTBF en a également fait ce 13 juin un article de presse :
« Mélin devrait conserver son caractère villageois. C’est en tout cas l’esprit du texte du schéma stratégique de Mélin voté ce mardi soir, au conseil communal de Jodoigne.
Labellisé « Plus beau village de Wallonie », tout comme Saint-Remy-Geest (plus récemment), Mélin présente par ailleurs un potentiel foncier important. Pour loger des habitants de plus en plus nombreux (presque 15.000 pour la commune de Jodoigne), les projets de construction risquent de grignoter du terrain. De quoi inquiéter certains habitants, depuis quelques années déjà, y compris dans le beau village de Mélin.
Des citoyens redoutant une urbanisation dénaturant le village, un dialogue constructif a été instauré entre l’autorité communale et les citoyens. Des ateliers participatifs ont été organisés pour tracer les lignes conductrices de l’évolution possible du village pour les vingt prochaines années. Les citoyens souhaitent en effet conserver le patrimoine, la qualité de vie et l’attractivité touristique de l’entité. Et cela, sans exclure l’un ou l’autre projet de construction, pour autant qu’il puisse s’intégrer dans le cadre rural existant et répondre à une série de conditions.
Le résultat de ces réflexions semble aujourd’hui rassurer les habitants, même si certains restent méfiants, le schéma stratégique de Mélin n’étant pas contraignant. Sur ce point précis, le collège se veut toutefois rassurant. »
Lien rtbf ici