C’est une grande étape dans l’élaboration des Schémas de développement communaux (SDC) de Herve et de Aywaille dont notre bureau est l’auteur de projet. Les avant-projets de SDC viennent d’être adoptés en Conseil communal, le 22 mai dernier pour Herve, et ce 18 juin pour Aywaille  !

Nous sommes fiers de cette avancée, car ces deux avant-projets font parties des premiers adoptés en Wallonie qui répondent au nouveau prescrit du CoDT et aux trajectoires de 0 artificialisation en 2050 et de réduction de l’étalement urbain imposés dans le schéma régional (SDT).

Débuté en 2020 pour Aywaille et en 2021 pour Herve, l’élaboration de ces deux avant-projets a été semée d’embuches. En effet, pour Aywaille, la crise covid de 2020 a ralenti le processus alors que les discussions stratégiques allaient débuter, suivi des inondations dramatiques de 2021  qui ont  également remis en question une série de points stratégiques. La question de la gestion de l’eau a également dû être revue dans le SDC de Herve, en regard de l’élaboration du Schéma Vesdre. S’en est suivi la décision wallonne de réaliser un Schéma de développement territorial régional (SDT) et une modification du Code du développement territorial (CoDT), qui viennent d’être finalisés.

Dès le nouveau CoDT disponible (en tout cas pour la partie décrétale) et les balises du SDT fixées, nous avons adaptés nos avant-projets de SDC en avril dernier dans le but qu’ils soient adoptés avant l’été. Nous avons ainsi établi des graphiques de trajectoires d’artificialisation et d’étalement urbain, défini des centralités ainsi qu’une série de mesures liées aux commerces.

Le processus peut maintenant continuer  : un bureau indépendant va maintenant réaliser un Rapport d’Incidences Environnementales (RIE). Nos avant-projets de SDC seront alors adaptés pour être une deuxième fois soumis au vote du Conseil Communal. En dernière étape, les documents seront soumis à l’avis de la population via une enquête publique (qui aura certainement lieu courant 2025). Après une dernière adaptation, ils seront soumis une troisième et dernière fois au Conseil communal avant approbation définitive par le Gouvernement wallon (peut-être fin d’année 2025  ? On l’espère  !).

Rappel  : qu’est-ce-qu’un SDC  ?

Le SDC est un document d’orientation, stratégique et territorial qui permet de rencontrer plusieurs finalités. La première est qu’il permet de définir une réelle stratégie d’aménagement du territoire sur le long terme pour la commune. En effet, un diagnostic précis sur de multiples thématiques est dressé, permettant de dégager des besoins (en logements, services, activités économiques, mobilité,…) ainsi que des contraintes (milieu physique, naturel, infrastructures,…) et potentialités. La seconde finalité, plus pragmatique, est que le SDC sert de document d’aide à la décision dans la délivrance des permis. En effet, le SDC permet de préciser le plan de secteur, grâce à une carte de la structure territoriale, et de définir des centralités dans lesquelles le développement de logement doit être prioritaire à l’inverse des zones excentrées. Il identifie également les zones sensibles à l’urbanisation sur base d’une série de contraintes existantes. Il définit des recommandations précises en termes de densité, de type de logements, de parkings,…

Très concrètement, le SDC se présente sous la forme de deux rapports écrits (analyse contextuelle et stratégie) et de cartes qui l’accompagnent.